Les collectivités locales

Les collectivités locales sont des acteurs essentiels du réseau TablOvert.
Elles sont porteuses de projets de territoires qui rejoignent la dynamique et les valeurs du réseau TablOvert, et pourvoyeuses de moyens financiers indispensables à l’action de terrain.

4-logocmjnLa Communauté de communes de Montrevel en Bresse est à l’origine du réseau TablOvert: en 2011, alors qu’elle souhaite développer l’introduction de produits bio et/ou locaux dans les cantines du canton, elle se met en quête d’animations éducatives susceptibles d’accompagner cette démarche. Le lycée des Sardières et l’AFOCG01 sont alors sollicités pour constituer une offre d’animations portées par des agriculteurs et des associations locales… Plus de 3000 enfants ont été sensibilisés à ce jour…

 

Cap3B, le slogo Cap 3B coulyndicat mixte de développement du Bassin de Bourg-en-Bresse a apporté son soutien afin de déployer la démarche TablOvert sur un périmètre élargi. Avec cet appui, de nouveaux intervenants ont été formés et des supports pédagogiques ont été créés.

image001

Dans le cadre de sa politique de développement des circuits courts, Cap3B a créé le site Etik’table. Retrouvez les producteurs locaux du bassin de vie de Bourg en Bresse.

logo ville de bourg-en-bresse couleur

La ville de Bourg-en-Bresse s’est associée à TablOvert à plusieurs reprises lors de la semaine du goût. Des produits issus de producteurs locaux ont ainsi été mis aux menus des cantines de la ville, et des animations éducatives ont été conduites par des agriculteurs dans plusieurs établissements. Depuis 2015, le réseau TablOvert est partenaire de la ville au sein de la démarche Atelier Santé Ville « de la cueillette à l’assiette ». De nombreux enfants des quartiers bénéficient ainsi d’animations à la ferme, à l’école ou en centre de loisirs.

Dans le cadre de sLogo Département Ainon action « bien manger au collège », le Conseil départemental de l’Ain a confié en 2014 au réseau TablOvert le soin de constituer une offre de sites de visites à destination des collégiens. Des agriculteurs ont ainsi été formés pour accueillir des collégiens à la ferme, et un catalogue a été réalisé à destination des établissements. Le Conseil départemental apporte son soutien financier au dispositif TablOvert.

Le réseau TablOvert souhaite être un partenaire privilégié des collectivités locales pour tous projets éducatifs autour du lien agriculture et alimentation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s